

Lindy quoi ??!...
Niv 1-2-3-Perfectionnement
Cette danse en 8 temps, est née au sein de la communauté noire de Harlem dans les années 20. Savant mélange de Danse Africaine, Danse de Salon, Boogie-Woogie, Claquettes et Charleston, le développement du Lindy Hop est naturellement associé aux succès des Big-Bands de Jazz au début des années 30.
En mai 1927 lorsque Charles Lindberg traverse l’atlantique à bord de son avion « Spirit of St Louis » les journaux américains titraient : « The Lucky Lindy Hop’s the Atlantic ! » (Le chanceux Lindy a sauté l’atlantique !) C’est alors qu’un journaliste interpelle un danseur du Savoy (Georges Snowden) et lui demande : « Qu’est-ce que vous dansez là !? » Le danseur, qui s’était laissé influencer par les titres des journaux lui répondit : « This is the Lindy Hop man ! Lindy Hop ! »… Le nom est resté. Les GI’s américains l’ont appelé dans le courant des années 40 le « Jitterbug ».
De nos jours, le Lindy-hop sous ses différents styles se pratique dans le monde entier car depuis près de 30 ans cette danse ludique, explosive et surtout très créative a su s’imposer dans tous les pays.
Des cours réguliers sur plusieurs niveaux toute l’année mais aussi des ateliers à thème, comme la danse du voleur, le switch, …
Notre gazette rétro Swing Story : LINDY HOP ! – Bonne lecture 🙂


Métro, Boulot, Solo.
Niv 1-2
Le charleston connait ses débuts vers les années 1900 chez les noirs des Etats du sud. Un véritable essor s’opère vers le milieu des années 20 avec les revues noire et nègre.
Le Jazz Roots ou Solo Swing (aussi appelé jazz authentique, jazz traditionnel ou jazz vernaculaire) est la danse afro-américaine solo des années swing (1930-1940), descendant de certaines danses africaines et du charleston, contemporain du Lindy Hop et des claquettes, et précurseur des danses de rues modernes telles que le funk et le hip-hop. Le solo swing laisse une place importante à l’improvisation.
Le charleston et le solo swing vous permettent de vous « lâcher » dans la danse à 2 ou de tout simplement vous amuser tout seul ou en groupe.


Sortir de la routine.
Tous Niveaux
Les solos swing ont donné naissance à des routines bien connues telles que le shim sham et ses variantes (le Al & Leon, le Dean Collins, le Frankie & Chazz), le tranky doo et le Big Apple, que nous vous proposons de découvrir de Septembre à Juin.
Vous pourrez aussi en découvrir certaines sous forme d’ateliers qui auront lieu ponctuellement dans l’année.
Une démo ?
« Shim Sham – Al Minns & Leon James »
« Tranky Doo – Harlem Hot Shots »
« Dean Collins Shim Sham – Arnas Razgūnas & Martynas Stonys »


Let's Rock !
Niv 1-2-3
Le Rock apparaît en France à la fin de la seconde guerre mondiale sous le nom de « Be-Bop ». Il se danse en 6 temps et peut se danser aussi bien sur des musiques swing que sur des musiques rock’n roll.
C’est par le biais des GI’s américains que le Be-Bop est apparu en France à la fin de la seconde guerre mondiale. Il descend dans les caves de jazz de Saint-Germain-des-Prés (Le Caveau de la Huchette ou le Club Saint Germain) au moment de la grande mode musicale des « Be-Bop sessions (Charlie Parker, Dizzy Gillespie, etc.) en 1945 et se transforme en rock’n roll dans les années 60.
Le style musical, appelé Be-Bop par les musiciens, n’était paradoxalement pas dansable. Mais en parallèle, les danseurs évoluaient sur le jazz traditionnel et le jazz New-Orleans, très en vogue et très dansant à Saint-Germain (Sydney Bechet, Claude Luter). D’où le nom de Be-Bop donné à cette danse des caves style d’origine exclusivement français et parisien, avant de s’exporter plus tard dans le sud de la France dans un style différent. En résumé, le Be-Bop est donc une danse française, typique de Saint-Germain-des-prés, sur une musique américaine. On pourrait aussi l’appeler « le swing français ».
Le Swing est un courant musical issu du jazz noir américain et caractérisé par un tempo enlevé et une pulsation régulière. Il est apparu à la fin des années 1920 avec de grands noms de musiciens noirs tels que Duke Ellington, Count Basie ou Louis Armstrong avant d’être popularisé auprès des blancs dans les années 1940 par des orchestres tels que ceux de Benny Goodman ou bien de Glen Miller.


L'élégance...
Niv 1-2-3-4
Le Balboa est un hybride du « Collegiate Shag » faisant partie de la famille des danses Swing, qui se dansent en 8 comptes. C’est une danse des années 20.
Il est dansé dans une position fermée, sur des rythmes rapides, on y utilise quelques « Break away » et quelques variations avec des tours. Aussi appelé « Bal Swing », on peut y intégrer des pas de Lindy Hop et vice-versa.
Maxie Dorf, un grand danseur de Balboa malheureusement décédé, raconte qu’en 1937 les Ballrooms étaient tellement remplis que la seule danse permise était le Balboa sans aucun « break away ». C’est seulement quelques années plus tard que les Ballrooms ont commencé à permettre des variations dans la danse et ainsi pouvoir ouvrir et fermer le couple.
A découvrir en cours réguliers toute l’année ou bien sous forme d’ateliers pour booster vos basiques ou découvrir la version switch ou encore le Slow Bal.


Vitaminé !
Le Collegiate Shag est une danse swing née dans les années 1920, et popularisée par les étudiants des universités qui rivalisaient dans des compétitions. Elle a une histoire similaire aux autres danses swing de cette époque, telles que le Charleston, le Lindy Hop et le Balboa.
Cette danse est connue pour son pas de base sautillant et ses jeux de jambes très énergiques. Elle est normalement dansée en couple fermé. La base est en 6 temps mais peut varier si l’on rajoute des « quick, quick », des « slows », des « slides », etc… C’est une danse ludique et tonique pleine de gaîté et de spontanéité. On peut facilement jouer en dansant le shag.
A découvrir sous forme d’atelier dans l’année !


Sensuel...
Niv 1
Très populaire dans les années 1920, le blues se distingue comme une danse à la fois plus libre que le tango et plus envoûtante que le swing. Elle repose sur une forte connexion entre les partenaires, où l’écoute mutuelle et l’intensité musicale guident les mouvements.
À l’image de sa musique, la danse blues offre un large espace à l’improvisation et à la liberté d’expression. Elle permet d’explorer toute une palette de sensations : de la douceur à la tension, de l’émotion à la sensualité, du relâchement à l’intensité, en passant par la subtilité des nuances.
Du latin blues au Chicago blues, on vous fait voyager à travers les différents styles ! Que vous soyez débutant ou déjà familier du genre, chacun y trouve son compte : ici, pas de redite, que de la découverte.
Des cours hebdomadaires et des ateliers tout au long de l’année vous invitent à tomber sous le charme de cette danse sensuelle.


Niv 1
Débutant
Tu as eu un flash en voyant cette danse ? Tu souhaites la découvrir, tu ne l’as jamais pratiquée ou tu n’as fait qu’une ou deux petites initiations.
Tu es déjà danseur mais tu ne connais pas les bases de cette danse.
Lindy Hop, Balboa, Rock : ce niveau te permettra d’apprendre les passes de bases, de découvrir la connexion et de commencer à travailler simplement la musicalité. Et tu pourras commencer à évoluer en soirées.
Solo : Tu découvriras et/ou approfondiras les bases des Jazz Roots en t’appropriant les pas de Charlestons, Jazz Box, Suzie Q, Shorty George, Apple Jack, etc… tout en parlant de musicalité. Tu apprendras de petits enchainements afin de mixer tous ces pas mais tu joueras aussi et pourras créer avec les autres tes propres enchainements. Et si tu danses le Lindy Hop, tu verras que cet apprentissage te permettra d’enrichir ta danse à deux.

Niv 2
Intermédiaire
Lindy Hop, Balboa, Rock : Tu as suivi des cours pendant au minimum un an voire deux et tu souhaites ancrer tes bases afin d’être plus libre sur les pistes de danse.
Ce niveau te permettra d’approfondir ces bases, de les enrichir avec de nouvelles variations, d’y apporter quelques jeux de jambes, de continuer à travailler la musicalité et la connexion.
Solo : Tu reprendras tes bases pour aller plus loin, tu apprendras de nouveau pas, tu improviseras, tu continueras de travailler la musicalité. Tout ceci bien entendu sur des tempos plus soutenus.

Niv 3
Avancé
Lindy Hop, Balboa : Tu as minimum deux ans de cours et de pratique régulière ou as fait de nombreux stages et festivals et tu danses régulièrement dans les soirées.
Tu maîtrises toutes les bases et leurs variantes ainsi que quelques jeux de jambes et la musicalité est l’une de tes préoccupations.
Ce niveau te permettra de pousser tes limites et d’améliorer ton niveau de danse sociale en travaillant d’autant plus la musicalité, la connexion sur tous types de tempos ainsi que des figures plus complexes faisant appel à un guidage irréprochable et une écoute mutuelle.

Perfectionnement
Expérimenté
Lindy Hop : Tu as au moins suivi les deux premiers niveaux, une ou plusieurs fois. Tu souhaites te dépasser en travaillant plus spécifiquement la vitesse (ou la lenteur), la précision, la musicalité, la connexion, le lâcher prise, les jeux de jambes, etc.. Ce cours sera construit autour de thèmes importants que tout bon danseur doit maîtriser.
Alors près pour se dépasser ?

Ateliers à thèmes
Ces ateliers ont pour but de vous faire découvrir ou de permettre d’approfondir :
- une danse : Charleston, Blues, Collegiate Shag, Balboa, Rock, Lindy Hop…
- des routines swing (Tranky Doo, Dean Collins, Shim sham, …),
- ou des thèmes tels que : révision des fondamentaux, le Switch, le Back Lead, …
- lors de sessions de 2 ou 3 heures en week-end.
Programmation à venir prochainement !!!

La Gazette
Découvrez nos gazettes rétro Swing Story #1 et #2, spécial Lindy Hop et Balboa.
Pour tout savoir sur ces danses swing !
Bonne lecture !

L’abus de Swing est recommandé pour la santé ! © TapSwing